Diesel

Le Diesel

Longtemps laissé de côté pour son manque de performance, le diesel est un carburant qui revient sur le devant de la scène pour diverses raisons.

Premièrement, le diesel est plus propre que l’essence au niveau de l’environnement, pour la même consommation, le diesel rejette en moyenne 20% d’hydrocarbures imbrûlés et de gaz carboniques en moins. De plus, le moteur tourne moins vite ce qui l’abîme moins qu’un moteur essence. Le carburant est  moins cher et permet maintenant, grâce au filtre à particule d’obtenir les mêmes performances qu’une automobile essence. Cette augmentation des performances n’empêche pas les automobiles dotées d’un diesel de consommer moins de carburant que les voitures essence. Le dernier avantage représente la côte des voiture diesel qui est assez élevé lors de la revente de l’automobile sur le marché de l’occasion.

Malgré tout ces avantages, demeurent des inconvénients. Pour commencer, il est à noter que si le diesel est moins polluant pour notre environnement, il n’en reste pas moins des oxydes d’azote et des particules de carbone qui sont autant néfaste pour l’environnement que pour les poumons. Bien que bénéficiant d’une meilleure côte à la revente de l’automobile, il faut prendre en compte le fait que les révisions devront être plus fréquentes et seront souvent plus onéreuses.

Au final, choisir un moteur diesel est avantageux à partir du moment où il est possible de le rentabiliser. Pour y arriver, il est estimé qu’il faut parcourir au moins 20000 kilomètres par an.