Le choix du financement d'un véhicule utilitaire

Vous dirigez une entreprise de déménagement ou de transport et vous devez investir dans des véhicules utilitaires. Il faut alors choisir les modes de financement les plus avantageux après avoir sélectionné les véhicules qui vous conviennent le mieux. L'acquisition d'un véhicule utilitaire peut être financée soit par un crédit bancaire classique, soit par un crédit-bail, soit par une location de longue durée.

 

Le crédit bancaire à moyen terme permet à votre entreprise d'être immédiatement propriétaire du véhicule, mais la prestation de la banque se limite à la mise à disposition des fonds nécessaires pour acheter ledit véhicule. En conséquence, votre entreprise devra financer elle-même l'entretien du véhicule ainsi que son assurance, ce qui représente des coûts assez élevés. Toutefois, ce mode de financement peut être avantageux si le contrat de crédit contient des clauses permettant d'accélérer le remboursement de l'emprunt en cas d'accroissement de la rentabilité de votre entreprise.

En ce qui concerne la location de longue durée, les prestations offertes varient selon les organismes. Certains peuvent proposer la mise à disposition du véhicule pendant toute la durée du contrat ainsi que l'entretien et une assurance offrant de bonnes garanties alors que d'autres se contentent de vous louer le camion en laissant à votre charge tous les autres frais.

Enfin, vous pouvez acquérir votre véhicule en crédit-bail. Avec ce type de formule, vous êtes locataire du camion pendant toute la durée du contrat. A l'échéance de celui-ci, vous pouvez soit restituer le véhicule a l'organisme soit le lui racheter moyennant une somme convenue à l'avance. Comme c'est le cas avec les contrats de location longue durée, les prestations offertes par les organismes de crédit-bail sont très variables. En effet certains d'entre eux peuvent inclure dans leur contrat l'ensemble des frais d'entretien du véhicule ainsi qu'une assurance offrant une solide couverture à votre entreprise.

En conséquence, pour optimiser le financement de vos véhicules utilitaires, il faut analyser minutieusement le coût de chacune des propositions qui vous sont soumises ainsi que les prestations dont ces formules vous feront bénéficier. Si vous envisagez de recourir à un crédit bancaire classique, il faut ajouter le coût annuel à prévoir pour l'entretien et de l'assurance de chaque camion en n'oubliant pas de vérifier si les contrats proposés par des assureurs comme Banque Accord, spécialisé dans les prêts personnels, offrent des garanties comparables à celles des assurances comprises dans les contrats de crédit-bail que vous pouvez éventuellement choisir.

Pensez notamment à vérifier si les contrats d'assurance que l'on vous présente comportent des garanties contre le vol, contre les actes de vandalisme et contre l'incendie pour le cas où le camion serait brûlé par des délinquants. Si la banque vous demande de nantir le camion à son profit, éliminez tout assureur dont les garanties ne répondent pas aux exigences de votre contrat de crédit.

il faut donc comparer toutes les formules de financement en additionnant les frais à prévoir dans chaque cas pour connaître le prix de revient de chacune d'elles. Ensuite, vous devrez comparer les dépenses annuelles à prévoir et évaluer les prestations offertes par chaque formule. Grâce à cela, vous choisirez l'offre qui vous procurera le plus d'avantages pour votre budget, ce qui contribuera à l'amélioration de vos profits.