Le vacancier doit-il acheter ou louer une voiture pour ses vacances ?

Les étrangers qui privilégient la France pour leurs vacances estivales d'une durée d’un mois, voire davantage, se posent souvent la question d’acheter une voiture – puis de la revendre – pour toute la durée de leur séjour. L'achat-rachat est-il une formule gagnante pour le vacancier ? En effet, un vacancier doit-il s’encombrer de lourdeurs administratives supplémentaires ou doit-il se concentrer exclusivement sur l’organisation de son voyage ? Acheter une voiture risque ainsi de devenir, pour le vacancier, source de paperasserie et de questionnement mais reste également un moyen de transport pratique. En effet, le vacancier pourra disposer de sa voiture, de jour comme de nuit, selon ses envies. Ainsi, pourquoi ne pas parcourir la belle France cheveux aux vents, chemise à manches courtes, lunettes de soleil et un vêtement pour homme acheté sur Internet, assorti dans une belle voiture qui vous appartiendrait ?

 

La France, pays le plus prisé par les touristes du monde entier, est célèbre pour sa capitale et son avenue des Champs Élysées, qui reste l’avenue la plus visitée du globe. En vacances dans l’hexagone, si le choix de l’achat de la voiture est arrêté, un GPS sera indispensable pour parcourir les avenues et les rues  françaises en toute sérénité ! Même si la location de voiture low-cost reste pour beaucoup de touristes la meilleure formule, l’achat-rachat est une alternative à étudier car dans les deux cas, il faudra entretenir la voiture : lavage, essence, assurance, le coût de l’entretien de la voiture étant élevé, 400 à 500 euros par mois selon des estimations de consommateurs. Ainsi, ne vaut mieux-t-il pas acheter puis revendre sa voiture et disposer d’un véhicule neuf à portée de main dont les caractéristiques seront celles que vous aurez choisies ?

Avoir une démarche éco-responsable en voiture est-il seulement une tendance ou une démarche ancrée dans les mœurs ? Les individus, partisans de cette tendance, privilégient à l'achat une voiture qui ne consomme que des bio-carburants, ce qui est pratique pour les longs trajets. Pour un voyage en groupe, acheter une voiture peut être avantageux puisque tous les frais inhérents à l'entretien de la voiture seront partagés. Ainsi, les vacanciers pourront se soucier, en toute quiétude, de leur séjour et de la tenue à porter à la plage – tee-shirt homme ou débardeur homme – ou quel habit choisir pour aller à l’opéra, – pantalon homme, cravate, chaussures et chemise homme requis – au théâtre ou au restaurant.