Entretenir sa voiture: quelques conseils

Pour entretenir une voiture neuve, il faut tout d’abord procéder à un pré rodage. On peut recourir aux services d’un concessionnaire, d’un centre-auto ou d’un garage indépendant pour la réparation de sa voiture.

Le rodage de la voiture

Après l’assemblage, une nouvelle voiture est toujours pré-rodée en usine. Ce pré rodage équivaut à  quelques centaines de kilomètres et permet de vérifier le bon fonctionnement du moteur. Notons que cette démarche n’est pas suffisante pour tester le réglage et le bon fonctionnement des autres pièces de la voiture.

Le rodage est une pratique indispensable qui permet d’accroître la longévité du moteur et de réduire la consommation de carburant. Au cours des premiers 2 500 km pour une voiture diesel et 1 500 km pour une voiture à essence, il faut rouler à vitesse réduit.

Cela est nécessaire pour que certaines pièces, entre autres les pistons, les arbres à cames, les bielles, et les soupapes puissent prendre place.
Il ne faut pas brusquer le moteur pendant les premiers kilomètres, il doit être sollicité délicatement. Pour ce faire, on ne doit pas trop accélérer, ni pousser le régime moteur au-delà 3 500 tr/mn en essence et 2 500 tr/mn en diesel.

L'esprit low cost

Si vous  êtes un peu juste en fin de mois, voici quelques bons plans.

Apprenez à réparer vous même votre voiture (grâce aux forums et video sur Dailymotion et consors) et achetez sur des sites de pièces détachées comme Oscaro.com. Adressez à des sites hyper spécialisés dans les pneus comme 123 pneu, Pneus discount ou Oxyo (tous trois spécialisés dans les pneus pas cher). Enfin, ultime astuce, testez les pneus rechapés. Pas la même qualité mais très bon marché.

Les entretiens courants chez un professionnel

Si vous avez une budget plus important, vous avez le choix entre le concessionnaire, les garagistes indépendants ou les centre auto. L’une des avantages de recourir au concessionnaire pour entretenir une voiture neuve est qu’il connait parfaitement le modèle et la marque de la voiture.

Il pourra déceler rapidement les sources du problème et effectuer les réparations dans les moindres délais. La plupart des nouvelles voitures sont dotées d’électronique et le concessionnaire possède tous les matériels nécessaires permettant de détecter et de réparer une panne. Le seul problème réside dans ses tarifs très élevés.

Les centres auto, quant à eux, maîtrisent les pièces d’usures comme les freins, les suspensions, les cardans, l’échappement, les vidanges, les batteries, etc. Les prix de leurs prestations sont déterminés à partir d’un forfait, mais ce tarif est moindre par rapport à celui du concessionnaire.

Concernant le garage indépendant, les clients peuvent avoir  une bonne relation avec le chef d’atelier. Ce dernier est d’ailleurs en mesure de donner des conseils personnalisés,  car il connait parfaitement l’historique de la voiture. Se rendre auprès d’un garage indépendant peut être avantageux pour entretenir une voiture neuve.