5 astuces pour acheter un véhicule d'occasion

Vous vous apprêtez à acheter une véhicule d'occasion, il y a toujours des pièges à éviter. Voici nos conseils, pour un achat réussi dont vous allez être satisfait.

Au lieu de vous précipiter, vérifier au préalable l'argus du véhicule, c'est-à-dire le prix qui correspond à la valeur du véhicule. La cote de la voiture est estimée en prenant en compte plusieurs paramètres qui sont les suivants : modèle de véhicule, kilométrage, date de mise en circulation, puissance (chevaux), carburant, ainsi que les options dont le véhicule est équipé. Vous trouverez sur internet des sites internet pour l'argus de votre véhicule, par exemple sur le site lacentrale.fr, d'autre part, vous trouverez des offres de prêts pour financer votre achat sur des sites comme Banque Accord. Enfin, afin d'obtenir assez de fonds pour votre voiture d'occasion, vous pouvez économiser sur votre assurance d'emprunt immobilier que vous trouverez sur des sites comme As Du Grand Lyon via la demande de devis d'assurance de prêt immobilier.

Lors de votre premier contact avec le vendeur, vous allez devoir poser certaines questions importantes afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Voici les principales questions à poser à votre interlocuteur :

  • Ce véhicule est-t-il une première main ?
  • Quel est son kilométrage ?
  • Pour quel usage vous en serviez-vous ?
  • Combien la voiture consomme-t-elle de litre/100km ?
  • Pourquoi souhaitez-vous vendre votre véhicule ?
  • Est-ce un véhicule qui a déjà subit un accident ?
  • A quand remontent les dernière réparations et révisions ?
  • Le véhicule a-t-il subit des dommages ?
  • Peut-on discuter du prix de la voiture ?
  • Quand pourrais-je essayer votre véhicule ?

Le jour du rendez-vous n'hésitez pas à passer le véhicule au peigne fins (si vous y connaissait rien, n'hésitez pas à venir avec personne compétente), afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Organisez vous afin de convenir un rendez-vous en pleine les journées car les défauts seront plus visibles. Commencer par contrôler l'aspect extérieur. Pour ce fait, placer vous à quelques mètres du véhicule pour avoir une vue globale. Contrôlez ensuite, les pneus, la carrosserie, les phares, les rétroviseurs, le toit ainsi que le dessous du véhicule.

Ensuite, passez à ce qui a sous le capot, contrôlez le niveau d'huile, demandez au vendeur de klaxonner, démarrer le moteur, allumer les phares et clignotants... N'hésitez pas à poser des questions plus techniques du genre : quand la courroie à était changée (vérifiez sur internet ou sur le carnet d'entretien la date de changement, le changement  d'une courroie de distribution peut-être assez onéreux) ?  De quand date la batterie ? Le changement des filtres ? La vidange ?

Puis, passez au contrôle intérieur du véhicule, contrôlez les voyants, les essuie-glaces, les vitres, les éclairages, la climatisation (le rechargement d'une clim s'effectue tous les 2 ans), l'autoradio, la roue de secours...
Testez la voiture sur différents types de routes pour évaluer les qualités de votre futur véhicule. Circulez en ville, campagnes, autoroutes... Le but étant de contrôler le comportement du véhicule : passages de vitesse, la tenue de route, freinage, marche arrière...

Le vendeur doit ensuite, vous présenter les documents du véhicule nécessaires pour toute vente d'un véhicule d'occasion. Le certificat de non gage est un document très important car il prouve que le véhicule appartient bien au vendeur et n'a pas était volé. Le vendeur doit aussi vous présenter, le contrôle technique de moins de 6 mois, le certificat d'immatriculation (ancienne carte grise), le carnet d'entretien ainsi que les factures relatifs aux dernières réparations du véhicule. Vérifiez bien que tous les documents appartiennent bien au véhicule en question.
Si vous avez bien suivi tous nos conseils, votre devrait normalement bien se passer.