Prévoir un déplacement professionnel en région

Durant sa vie professionnelle, on a parfois besoin d'effectuer des déplacements, pour rencontrer des collaborateurs résidant dans d'autres villes, pour signer des contrats, pour démarcher des clients potentiels, pour assister à des conférences ou pour participer à des congrès ou des salons. Ces déplacements sont souvent un moyen productif de travailler, à condition qu'ils soient bien organisés.

Si votre déplacement dure plus d'une journée, la première chose à faire est bien évidemment de réserver un hébergement. Si vous voyagez en groupe avec d'autres collègues, une personne de l'entreprise sera peut-être chargée de choisir un hôtel pour vous mais, dans le cas contraire, vous feriez bien de commencer à réfléchir à l'établissement le mieux indiqué. Un facteur primordial à prendre en compte est bien sûr sa localisation.

Il doit être proche de vos différents lieux de rendez-vous et, si possible, accessible en transports communs, ce qui vous dispenserait de louer une voiture. Prenez le temps de comparer le prix des hébergements au moyen de sites spécialisés. Certains hôtels permettent de louer des salles de réunion, ce qui peut être très pratique si vous prévoyez de rencontrer un nombre important de personnes.
Il vous faut également réfléchir à la manière de vous rendre dans la ville en question. Si la meilleure option est le train, pensez à prendre vos billets en avance, pour bénéficier des meilleurs prix et notamment des offres Prems.

Toutefois, si vous vous rendez dans des villes éloignées de Paris comme Toulouse, Marseille, Pau ou encore Nice, il sera certainement plus rapide de prendre l'avion. Le prix des billets est variable mais peut parfois être moins cher que celui des billets de train, il serait dommage de ne pas en profiter. Prenez garde toutefois de vérifier si un système de navette existe pour rejoindre le centre-ville ou si devrez prendre un taxi ou louer une voiture.

Enfin, avant de partir, anticipez vos différents déplacements sur place et établissez un programme précis de l'ensemble de vos rendez-vous. Si vous envisagez de rencontrer certains collaborateurs ou clients pour un déjeuner, prenez le temps de consulter des sites de restaurants et de comparer les commentaires des internautes ayant essayé l'endroit. Si les transports en commun ne sont pas une option envisageable, réservez un véhicule dans une agence de location de voiture, afin de pouvoir être opérationnel dès votre arrivée sur place. D'autre part, n"oubliez pas d'emporter plusieurs paires de chaussures pour homme ou bien de chaussures pour femme comme celles que l'on trouve sur le site de La Halle, au cas où vous abimeriez une paire.

Avant de rencontrer chaque interlocuteur, listez les questions que vous souhaitez lui poser, il serait dommage de repartir à Paris sans avoir profité de ce déplacement en province au maximum pour faire avancer vos différents projets.

N'hésitez pas à vous renseignez sur les entreprises locales, cela pourrait peut-être vous donner des idées pour d'autres personnes à rencontrer. Si certains de vos collaborateurs travaillant sur le même projet n'ont pu faire le déplacement, passez leur un coup de fil chaque soir pour faire un bilan de la journée ou rédigez pas mail un bref compte-rendu, cela vous aidera également à faire le point sur ce qui est important, sur les acquis et ce qui reste à améliorer.

Avec un peu d'organisation et en suivant ces quelques conseils de base, vous serez en mesure de faire de votre déplacement professionnel en province un moment extrêmement productif pour tous vos projets. D'autre part, n'oubliez pas de bien préparer votre tenue à l'avance, votre costume, mais aussi une tunique ou une robe chic de rechange, enfin, si il fait froid un blouson pour homme ou bien un blouson en cuir sera utile comme celles que vous trouverez sur le site de Chevignon.