Les tenues les plus confortables pour conduire

Compte tenu de la position et des mouvements qu'elle impose, la conduite d'un véhicule ou d'un engin motorisé, quel qu'il soit, impose de porter certaines tenues pour un maximum de confort et de liberté dans les mouvements. Découvrons ici les tenues les plus adéquates pour être vraiment à l'aise au volant ou au guidon, selon le moyen de déplacement que vous utilisez au quotidien.

En voiture

A priori, la question peut paraitre étrange dans la mesure où il n'existe aucune législation en vigueur sur le sujet. Chacun est donc en principe libre de s'habiller comme bon lui semble pour conduire. Cependant, conduire une voiture vous impose d'avoir un maximum de liberté non seulement au niveau de vos bras, mais aussi au niveau de vos jambes et de vos pieds pour le maniement correct des pédales. Et si pour les hommes, le souci ne se pose pas vraiment, pour les femmes, cela peut nécessiter un peu plus d'attention.

En effet, une robe ou une jupe trop moulante peuvent très vite représenter un handicap pour une conductrice, même expérimentée. De même, il faut avouer qu'il peut être difficile d'appuyer sur les pédales et de gérer correctement l pression du pied lorsqu'on porte des talons hauts. Quand on sait qu'on doit conduire, il est donc préférable d'éviter ce genre de tenues et de privilégier des tenues plus amples autorisant plus de souplesse. Ainsi, pour le haut, optez plutôt pour un top léger ou au moins assez ample pour vous permettre de plier aisément les coudes.

En bas, les pantalons sont sans doute plus indiqués pour conduire. Cependant, si vous êtes fan de jupes, optez pour un modèle pas trop court et avec fentes sur les côtés. Vous pourrez ainsi plus facilement plier vos jambes en cas de besoin. Idem si vous optez pour une robe. Choisissez un modèle pas trop juste au corps pour éviter d'avoir à vous réajuster à tout bout de champ. Enfin, pour les chaussures, faites aussi souple et plat que possible. Pour les messieurs, ne gardez pas votre doudoune pour homme sur vous, cela risque de vous gêner dans vos mouvements, optez pour un des vêtements pour homme que l'on peut trouver sur Chevignon.

Évitez les compensées et les talons pointus et optez plutôt pour des ballerines, des sandales ou des chaussures de sport. Vous pourrez toujours les changer une fois arrivée à destination.

À moto

Sur un scooter comme sur une grosse cylindrée, le problème de l'habillement et du confort se pose avec d'autant plus d'acuité puisque conducteurs et passagers doivent respecter certaines normes sécuritaires. L'objectif ici est donc de trouver la tenue la plus confortable à porter avec vos gants, votre blouson et votre casque.

Pour les hommes, un jean ou un pantalon en cuir font parfaitement l'affaire. Idem pour les femmes d'ailleurs pour qui il est préférable d'éviter la jupe à moto, car elle oblige à adopter une posture qui n'est pas franchement idéale, notamment pour les longes distances. En ce qui concerne les chaussures à porter, les bottines, les baskets basses et autres modèles du même style en cuir de préférence, sont plus indiqués que des talons aiguilles, des ballerines ou encore des mocassins.

En bref

Que ce soit en voiture ou à moto, il est important que vous soyez vraiment à votre aise pour bien conduire. Avant de vous installer aux commandes, tâchez donc de bien choisir vos tenues en tenant compte des éléments détaillés plus haut, choisissez le vêtement adapté et les chaussures pour homme adéquate afin d'être à l'aise (comme cels que vous trouverez sur Minelli.fr spécialiste de la chaussure pour femme). Il est en effet parfois préférable de faire quelques sacrifices plutôt que de se mettre en danger pour des raisons d'inconfort.