Les applications mobile pour contourner les bouchons

Toutes les applications citées sont disponibles sur Android (Google), WindowsPhone (Microsoft) et iOS (Apple).

Waze : en plus de fournir un service GPS classique, Waze est également un réseau social routier. Il permet à ses utilisateurs de signaler des accidents, des embouteillages, des radars, des travaux ou même la présence d’un camion benne sur le chemin. L’une de ses options intéressantes consiste également à permettre à l’utilisateur de partager son trajet. Les parents anxieux pourront donc par exemple s’assurer du bon déroulement du trajet de leurs enfants, ou prévoir l’heure d’arrivée. Waze a été rachetée par Google en 2013.

My V-Traffic : l’application couvre toutes les autoroutes, routes secondaires et artères principales des villes, fournit les informations météo en temps réel ou jusqu’à 3 jours à l’avance et signale les accidents. En revanche le passage à la version payante est obligatoire pour les calculs d’itinéraires.

Google Maps : Google Map est probablement l’application la plus connue, et était jusqu’il y a peu présente par défaut sur tous les iPhones. Sa simplicité d’utilisation et sa gratuité lui ont donné beaucoup de succès. Son meilleur atout reste néanmoins le fait qu’il propose un service GPS pour la voiture, mais également pour les vélos et piétons, ainsi que les trajets et horaires en temps réel des transports en commun dans des centaines de villes.

iTrafic Info : Application qui ne propose pas de service de navigation, il faudra donc la coupler avec un GPS classique. Elle compile les informations proposées par Sytadin (qui donne des informations sur le trafic francilien en temps réel) et Bison Futé. Avec l’appli iPhone vous avez même accès à des webcams situées dans toute la France pour vous faire une idée du trafic directement.

Inrix Traffic : En plus de donner l’état du trafic en temps réel, de signaler les accidents, la présence de policiers ou de radars, cette application possède un algorithme qui lui permet de prévoir l’évolution de la circulation à court et moyen terme. Le seul vrai bémol vient du fait que la version gratuite ne permet pas de garder en mémoire plus de deux adresses.

ViaMichelin : Application du célèbre fabricant de pneus, elle est l’équivalent du site web à succès du même nom. Simple d’utilisation, elle donne tout un tas d’informations en plus de son service GPS : conditions de circulation, météo, accidents, travaux, ou encore prix du trajet en essence et péages.

Sinon il y a toujours les sites mobile accessibles via la 3G ou 4G qui offrent en général une bonne alternative si vous n’avez pas téléchargé d’application avant de partir : Bison Futé, Sytadin, Google Maps, Mappy… Ils sont optimisés pour la plupart des smartphones et tablettes et offrent l’avantage de ne pas nécessiter de téléchargement, mais leur utilisation est forcément moins adaptée qu’une application classique. Utile si vous croisez la route d’un tracteur d’occasion sur la route des vacances que vous connaissez par cœur !