5 techniques pour rouler plus écolo

L'éco-conduite, aussi appelée conduite efficiente est une nouvelle forme de conduite qui apporte des avantages essentiels, car elle contribue à réduire la consommation de carburant, les émissions à l'environnement et améliore également la sécurité. Grâce à la conduite efficiente, on peut obtenir des économies de carburant de l'ordre de 15% ainsi qu'une réduction des émissions de CO2 dans la même proportion.

Tout cela est complété par un comportement efficient lors de l'achat du véhicule (étiquetage énergétique), par l'aide apportée par les appareils de méditions de consommation et par la réalisation d'un correct entretien du véhicule ainsi que l'utilisation appropriée des accessoires (pneus, filtres, climatisation, etc.) Pour mener à bien ce type de conduite écolo, les 5 techniques suivantes devront être appliquées:

Démarrage : démarrer le moteur sans appuyer sur l'accélérateur. Pour les moteurs à essence, commencer à rouler immédiatement après le démarrage. Pour les moteurs diesel, attendre quelques secondes avant de démarrer. Lors du changement de vitesse, il ne faut pas trop révolutionner le moteur. Pour les moteurs à essence 2 000-2 500 et pour les diesels entre 1 500 et 2 000 tours par minute. Enclencher la 2ème durant les 6 premières secondes environ.

Circulation : maintenir une vitesse moyenne constante. Circuler avec le rapport le plus élevé possible sans trop révolutionner le moteur. Au moment de décélérer, il faudra réduire de rapport le plus tard possible. Chaque fois que la vitesse et la distance le permet, détenir le véhicule sans réduire préalablement le rapport. Garder une distance appropriée avec le véhicule qui précède augmente la sécurité.

Climatisation : il est recommandé d'utiliser les éléments de l'installation électrique, tels que la climatisation, uniquement en cas de nécessité et à des températures modérées, de sorte que la consommation en soit minorée.

Entretien : un facteur important qui intervient de façon décisive sur la réduction de la consommation est l'entretien mécanique. Une diminution des risques de panne sera toujours une source d'économies. Pour cela, il est recommandé d'effectuer régulièrement une révision du moteur, de ne pas retarder les changements d'huile et de filtres et de contrôler, au moins une fois par mois, la pression des pneus.

Poids et prise au vent : une répartition uniforme du poids à l'intérieur du véhicule, tout en évitant les situations défavorables comme celles de circuler avec les fenêtres ouvertes ou d'utiliser le porte bagage sur le toit, permettra de réduire la consommation.

Lorsque ce type de conduite est pratiqué, de nombreux avantages sont générés. Ainsi, lorsque que vous partez dans une des résidences secondaires de programmes immobilier à Chamonix de MGM Constructeur (spécialiste des programmes immobilier à la montagne comme à Tignes), votre consommation de carburant sera diminuée. En effet, on obtiendra ainsi une consommation réduite de carburant et une sécurité de conduite accrue. Les principaux avantages de l'éco-conduite sont :

  • Un coût réduit : L'effet de la réduction de la consommation est associé à une baisse du coût du carburant et à son tour, à un moindre coût dans l'entretien du véhicule.
  • L'amélioration du confort : grâce à la conduite efficiente, on évite les brusques accélérations et freinages. Un style de conduite caractérisé par la tranquillité et l'absence de stress est ainsi atteint.
  • Le renforcement de la sécurité : des études menées dans les pays européens où la conduite efficiente est implantée, démontrent des réductions du nombre et de la gravité des accidents de la route.
  • La diminution des émissions de polluants dans l'atmosphère et une réduction considérable de la contamination acoustique.

L'éco-conduite suit les principes de respects de l'environnement, tels que le tri des déchets, la consommation d'énergies renouvelables, la construction de maison basse consommation, comme le propose le constructeur de maison contemporaine Maison Ericlor sur son site Internet. Ce constructeur de maison individuelle propose des bâtisses qui respectent la norme RT 2012.