Préparer un déplacement professionnel à l'étranger

Une réunion avec des collègues travaillant hors de France, rencontre avec de potentiels futurs clients ou enquêtes sur de nouveaux marchés, les raisons pour lesquelles on a parfois besoin d'effectuer un déplacement professionnel à l'étranger sont nombreuses. Pour que ce voyage soit aussi fructueux sur le plan professionnel qu'agréable sur le plan personnel, il convient de prendre le temps de le préparer soigneusement.

Bien sûr, si vous voyagez au sein de la Communauté Européenne, une simple carte d'identité valide sera acceptée lors de vos déplacements, que vous preniez l'avion ou le train. Dans les autres cas, il vous faudra probablement un passeport. Prenez soin d'anticiper cette démarche puisqu'il faut en moyenne trois semaines pour s'en faire délivrer un, sans compter les quelques jours nécessaires pour obtenir l'acte de naissance qui vous sera demandé. Certains pays nécessitent de plus l'obtention d'un visa, vous devrez donc vous rendre dans le consulat du pays concerné pour l'obtenir.

Avant de partir soyez sûr de vous être arrangé avec votre partenaire ou votre voisin pour ne pas laisser votre enfant à la crèche le soir ou avec un de vos collègue si vous bénéficiez d'une crèche interentreprises. Il serait dommage de recevoir des appels désespérés à répétition pendant une réunion professionnelle pour qu'on vous demande de venir chercher le petit.

Enfin, si vous vous rendez aux États-Unis, prenez quelques minutes pour remplir en ligne l'autorisation ETSA, qui dispense les ressortissants français d'un visa, sous réserve que leur séjour est inférieur à 90 jours. De plus, vous aurez besoin d'un passeport biométrique, pensez à vérifier que c'est bien celui en votre possession. Attention si vous voyagez dans certains pays d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique du Sud, certains vaccins seront probablement recommandés. D'autre part, n'oubliez pas d'adapter votre tenue vestimentaires aux coutumes locales afin de pas risquer de choquer la population, par exemple, éviter de porter des chemises pour homme manche courte avec un bermuda court dans certains pays. Si vous avez oublié ou perdu votre valise, certaines marques françaises sont également présente à l'étranger, comme par exemple La Redoute, qui vous proposera sa collection "d'abbigliamento uomo" (vêtements pour homme en italien) en Italie mais également d'ans d'autres pays d'Europe et d'Asie.

Si vous voyagez dans un pays non francophone, il peut être utile de faire quelques préparatifs avant le départ. Révisez votre anglais si c'est la langue que vous envisagez de parler avec vos interlocuteurs. Préparez un petit lexique de termes qui pourront vous être utiles dans la langue du pays, regroupant aussi bien du vocabulaire de la vie de tous les jours que des mots plus techniques pour vos rendez-vous professionnels.

Il peut être bien vu de rédiger une ou deux phrases de salutation dans la langue du pays, ce sera sûrement très apprécié par les personnes que vous rencontrez, même si vous faites pas la suite appel à un interprète. Établissez un programme précis de vos journées, à l'aide notamment d'un plan de la ville pour repérer où se situent tous les lieux où vous devez vous rendre.

Dressez la liste des personnes que vous souhaitez rencontrer et étudiez également les différents moyens de transport à votre disposition. Si vous souhaitez louer une voiture, anticipez vos besoins en réservant un véhicule à l'avance pour bénéficier de meilleurs prix. Dans le cas contraire, étudiez le plan des transports en commun et renseignez-vous sur les différents titres de transport disponibles.

Certes, selon la carte bancaire que vous possédez, vous n'aurez certainement aucun problème pour retirer de l'argent dans un pays étranger. Pourtant, pour éviter tout souci technique une fois sur place, il peut être préférable d'avoir avec soi une petite somme en liquide, soit en euros que vous pourrez changer sur place soit dans la devise du pays, si vous pouvez vous la procurer facilement en France. Vous pouvez également faire le choix des Traveler Checks, qui vous éviteront de transporter trop de liquide sur vous.
En suivant ces conseils, nul doute que votre déplacement professionnel à l'étranger se déroulera sans encombre.