Acheter ou louer un camion professionnel

Selon une étude réalisée en 2008 par l'institut de sondage TNS Sofres, le marché de la location de camions et de véhicules de courte durée est stable avec 6,2% des français qui reconnaissent louer un véhicule au moins une fois par an. La location de véhicules utilitaires et industriels, au service des professionnels, est-elle la meilleure solution pour les entreprises dans le cas de transports de marchandises, de matériaux ou de produits frais ?

Typiquement, deux choix s’offrent pour prendre en location un camion utilitaire. La location avec option d’achat (LOA ou leasing) qui consiste en des loyers et une option d’achat en fin de contrat et la location longue durée (LLD), souvent associés à des services complémentaires (entretien, assurance, véhicule de remplacement en cas d’incident, assistance 24/24, …) qui se traduit par un poste loyer uniquement. Cette deuxième option libère les capacités d’investissement des entreprises pour se concentrer sur leur corps de métier.

Dans le cas où l'entreprise se tourne vers l'achat de camions industriels, elle doit pouvoir prendre en charge l’entretien et la réparation des véhicules, en atelier intégré ou en externalisant la prestation. Qu'il s'agisse de l'achat, de la location d'un camion fourgon ou de la location d'un camion de 20m3 pour un professionnel ou bien de la location d'un camion de déménagement pour un particulier, de nombreux services sont mis à disposition du conducteur : entretien, assurance ou encore assistance.

Ainsi, acheter ou louer un véhicule industriel est une décision importante à prendre pour une entreprise, qui se doit, selon son activité, de faire le bon choix.